Famille Biroulès

Appartenant à leur père Lucien Biroulès, né à Saint-Avertin. Classe 1918
Incorporé dans le 95e régiment d'infanterie, 35e compagnie, 2e section, 9e bataillon puis rejoint le 32e régiment d'infanterie, 6e compagnie

Il naît le 2 février 1898 à Saint Avertin. Son père y était tailleur à façon. Il exerce avant d'être mobilisé la profession de mécanicien, chef de fabrication dans les usines Vernol.
Il termine son instruction militaire le 1er septembre 1917. Il est blessé à la rotule par un éclat d'obus le 10 juin 1918 lors de la bataille du Matz, dans l'Aisne, dans le secteur de Gournay-sur-Aronde / Ressons-sur-Matz. Les pertes françaises dans ce secteur de l'Aisne entre le 5 et le 15 juin sont de 60030 hommes, mais l'avancée allemande est enrayée.
Marqué par la guerre, il s'investira toute sa vie à la présidence de l'Union Nationale des Combattants, une association qui a vocation à accueillir les anciens combattants des différents conflits auxquels la France a participé, ainsi que les veuves et les orphelins de guerre. Cette association a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale par Georges Clémenceau et le Père Daniel Brottier, aumônier militaire. Pendant la Seconde guerre mondiale, il appartint à la Résistance dans le maquis d'Argenteuil. Il reçut la croix de guerre avec 3 citations, la légion d'honneur, la médaille du combattant et la médaille des blessés.

Livret de présence de Lucien Biroulès à l’École des Beaux-Arts de Tours



Caricature réalisée par Lucien Biroulès dans son livret de présence à l’École des Beaux-Arts

Une photo de la boutique de son père, maître-tailleur à Saint-Avertin

Fascicule de mobilisation

Livret militaire de Lucien Biroulès

Livret militaire de Lucien Biroulès

Accroupi, quatrième en partant de la droite

Épône, 19 mai 1918

Photo de lui avec un enfant et un autre membre de la famille


Avec sa soeur Marie-Thérèse


Pour lire et découvrir son journal de guerre, cliquez sur l'icône au centre


A l'hôpital, après sa blessure : au premier rang à l'extrême droite

Photo datée de 1919

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire